13
1
Recherche
Les outils d'apprentissageLa galerie multimédia

JEUNESSE ET INTÉRÊTS POLITIQUES, SOCIAUX ET CULTURELS   >  HONNEURS   >  Reconnaissance de l'UQAM et autres honneurs

RECONNAISSANCE DE L'UQAM ET AUTRES HONNEURS

Éminent professeur, Pierre Dansereau a partagé ses connaissances et participé à la vie universitaire de l’Université du Québec à Montréal pendant près de 35 ans. En 1988, l’UQAM lui attribue le très prestigieux titre de professeur émérite et c’est dans le but de lui rendre hommage, de témoigner de l’importance et du rayonnement de ses travaux ainsi que de son implication auprès de plusieurs générations d’étudiants, qu’en 2004, elle désigne son complexe scientifique sous le nom de Complexe des sciences Pierre-Dansereau.

En plus d’être intronisé au Panthéon de la Science et de l’Ingénierie canadiennes en 2001, puis nommé « Grand montréalais » en 1978, Pierre Dansereau voit sa notice biographique inscrite dans l’Encyclopedia Britannica en 1975. En 1996, il est élu au Collège des membres titulaires de la Société géographique royale du Canada et en 2001, l’Association des biologistes du Québec remet pour la première fois le Prix Pierre-Dansereau destiné à un biologiste s’étant distingué dans le domaine de la biodiversité.

Extrait vidéo : 12

Retour aux images

Extrait du message de remerciements enregistré par Pierre Dansereau lors de l'octroi du Grand Prix du mérite forestier, 1986.
Production : Transimage Production.
Université du Québec à Montréal. Service des archives et de gestion des documents.
Fonds d’archives Pierre-Dansereau, G.31.

Pierre Dansereau : C’est avec le plus grand plaisir que je reçois le Grand Prix du mérite forestier. Je regrette infiniment de ne pas pouvoir être présent en cette occasion et de ne pas pouvoir saluer en personne mes confrères forestiers dont j’admire infiniment le travail et que je remercie de m’y associer en cette occasion. Nous avons tous nos raisons de travailler dans la forêt, nous y sommes pour des motifs différents et avec des moyens différents. Il faut, au point où nous en sommes dans l’histoire de la planète, une convergence de toutes les énergies vis-à-vis de la forêt. La forêt qui nous est chère et qui nous nourrit, ici, dans la vallée du Saint-Laurent, mais aussi en jetant un coup d’œil sur la forêt amazonienne dont nous dépendons également. Vous savez comme moi quelles sont les conséquences à l’échelle de la planète, et par conséquent, à l’échelle de l’atmosphère que nous respirons, ici, dans le Québec. Quelles sont les conséquences du déboisement et des feux dans la région amazonienne.
Get Adobe Flash player