19
2
Recherche
Les outils d'apprentissageLa galerie multimédia

VIE PROFESSIONNELLE   >  ENSEIGNEMENT   >  Université du Québec à Montréal

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

En 1972, Pierre Dansereau est nommé professeur à l’Université du Québec à Montréal. Il enseigne alors l’écologie au sein du Département de biologie. Très impliqué dans le développement de cette jeune université, il participe à la création du programme de maîtrise en sciences de l’environnement, notamment à la rédaction du premier projet de programme et aux discussions y ayant trait. Il s’investira plus tard dans  la mise en place du doctorat en sciences de l’environnement. Malgré qu’il ait atteint l’âge normal de la retraite en 1976 à 65 ans, l’UQAM invite Pierre Dansereau à poursuivre ses activités d’enseignement, de recherche et d’encadrement des étudiants. Il continue donc ses activités jusqu’en 2004, soit jusqu’à 93 ans.

Extrait sonore : 1

Retour aux images

Extrait d'une entrevue accordée par Pierre Dansereau à Fernand Seguin lors de l'émission radiophonique La Science et vous, 1973.
Production : Société Radio-Canada.
Université du Québec à Montréal. Service des archives et de gestion des documents.
Fonds d’archives Pierre-Dansereau, 22P6a/21.

Pierre Dansereau : L’essentiel de mon message, c’est de leur dire, mais mettez-vous au travail, il n’y a, on a rien trouvé d’autre, il n’y a que ça. Les ordinateurs ne vous dispenserons pas de savoir quelque chose. Mouillez-vous les pieds, ayez froid, ayez faim, ayez de la misère, soyez frustrés, tout ça est nécessaire, faites votre apprentissage et puis ça finit pas avec la jeunesse. Moi, j’estime ne pas avoir fini encore, je découvre des choses et c’est la plus grande joie que de pouvoir se ménager encore des choses à découvrir. C’est pourquoi je les dispute beaucoup sur leur manque de sens historique et le mépris qu’ils semblent avoir pour l’histoire. Je leur dit, qu’est-ce qui vous dit qu’il n’y a pas un auteur portugais du quatorzième siècle, qui était un gars absolument comme vous, qui respirait comme vous? Donnez-vous la peine de trouver des affinités dans le passé, sont pas toutes vivantes vos affinités, c’est pas le gars qui vient de faire la dernière découverte qui est vraiment votre frère, c’est peut-être plutôt, Léonard de Vinci, connaissez-vous?
Get Adobe Flash player