34
3
Recherche
Les outils d'apprentissageLa galerie multimédia

RECHERCHES SCIENTIFIQUES > LES ANNÉES 1980 > Missions scientifiques

MISSIONS SCIENTIFIQUES

Très sollicité à titre d’expert en écologie, Pierre Dansereau se rend notamment, en 1987, au Nicaragua à titre de consultant pour l’Institut nicaraguayen des ressources naturelles et de l’aménagement (IRENA) dans le cadre d’un programme de planification agraire. Cette même année, il agit comme consultant au Mexique dans un projet d’étude de la végétation de la Baja California.

Lors des célébrations du centenaire des parcs nationaux du Canada en 1985, plusieurs intervenants du milieu mettent en lumière l’inefficacité des programmes de préservation de la nature canadienne. En 1987, un groupe de scientifiques québécois, dont fait partie Pierre Dansereau, décident d’organiser une expédition aux Îles Galapagos. Cette expédition a notamment pour objectif, de prendre note et de se renseigner sur la politique exemplaire de préservation et de conservation de la nature de ces îles et d’observer un exemple d’intégration et de contrôle des activités humaines à l’intérieur d’un parc naturel. Il découlera de cette expédition, l’organisation d’une exposition de photographies destinée à sensibiliser la population à la préservation de la faune et de la flore, exposition à laquelle participe Pierre Dansereau.

Extrait vidéo : 1

Retour aux images

Extrait du documentaire Regards : du Saint-Laurent à la biosphère, …de l’enfance à la sagesse, tourné au Biodôme de Montréal, dans lequel Pierre Dansereau raconte une anecdote survenue lors d'une expédition à l'archipel des Galapagos, 2001.
Réalisateur : Jacques Schroeder.
Université du Québec à Montréal. Service de l'audiovisuel.
Collection : Géographie, sans cote.

Pierre Dansereau : Les oursins, je les ai bien connus. Quand je suis allé aux îles Galápagos, 50 ans, 60 ans plus tard, il y avait des oursins de ces dimensions-là et nous avions un cuisinier qui nous a fait un spaghetti aux oursins qui était digne de « Brillat-Savarin », quelque chose d’extraordinaire. Et alors la raie, la raie des îles Galápagos grande comme ça. Le capitaine a coupé la queue Il cao da venetum, et puis on a mangé les ailes. Ah! Ce que c’était bon! Alors Galápagos, ça a été une grande expérience, une expérience qui avait commencée un peu dans mon éducation, dans mon apprentissage, par le bas Saint-Laurent, sa flore et sa faune […].
Get Adobe Flash player