7
1
Recherche
Les outils d'apprentissageLa galerie multimédia

JEUNESSE ET INTÉRÊTS POLITIQUES, SOCIAUX ET CULTURELS   >  IMPLICATIONS POLITIQUES ET SOCIALES   >  Jeune-Canada

JEUNE-CANADA

Bien qu’il soit reconnu pour ses recherches scientifiques, écologiques et environnementales, Pierre Dansereau s’est aussi impliqué dans des causes politiques et sociales. En 1932, influencé par le nationalisme de l’abbé Lionel Groulx, Pierre Dansereau s’implique à titre de membre fondateur des Jeune-Canada, un regroupement de jeunes intellectuels, parmi lesquels on retrouve Philippe Ferland, Gérard Filion, Lucien L’Allier, Claude Robillard et André Laurendeau. Les Jeune-Canada luttent pour un bilinguisme appliqué au Canada, notamment dans les ministères fédéraux et les publications gouvernementales, de même que dans les entreprises en sols québécois. Le regroupement appuie la campagne de refrancisation de la province de Québec amorcée dans les années 1930. Dès décembre 1932, les membres convoquent des assemblées populaires et impriment Le manifeste de la jeune génération, dont voici un extrait :

Nous faisons donc appel à la jeunesse (…). Que dans tous les domaines de la vie nationale le souci s’éveille, ardent, de reconquérir les positions perdues, de faire meilleur l’avenir. C’est à un vaste labeur intellectuel, littéraire, artistique, scientifique, économique, national que nous, les jeunes, sommes conviés par les exigences de notre temps. Souvenons-nous que nous ne serons maîtres chez nous que si nous devenons dignes de l’être1.

Les membres des Jeune-Canada prononcent des discours et des allocutions dans les institutions scolaires, tant à Montréal qu’à l’extérieur de la métropole. Cependant, dès 1934, absorbé par ses études à l’Institut agricole d’Oka, Pierre Dansereau délaisse le mouvement. La science et la botanique le passionnent et occupent le plus clair de son temps.

1 Dansereau, Pierre. 2005. Projets inachevés volume 1 : La lancée 1911-1936, p. 100.

Extrait sonore : 123

Retour aux images

Extrait d'une entrevue accordée par Pierre Dansereau à Fernand Seguin lors de l'émission radiophonique La Science et vous, 1973.
Production : Société Radio-Canada.
Université du Québec à Montréal. Service des archives et de gestion des documents.
Fonds d’archives Pierre-Dansereau, 22P6a/21.

Fernand Seguin : Qu’est qu’un « gosse de riche », pour reprendre cette expression irritante, allait faire dans une école d’agriculture? Pierre Dansereau : Ah! Ça c’est une drôle d’histoire. Je sortais d’une aventure politique, oui bien, ça a été ma première aventure politique, c’était l’épisode des Jeune-Canada ça se passait en 1932-33. André Laurendeau et moi, qui étions croyions-nous des dilettantes de la plus belle eau, nous sommes brusquement aperçu dans quel milieu nous vivions et que nous devions cultiver autre chose que la poésie de théâtre et la littérature. Fernand Seguin : Ou la danse. Pierre Dansereau : Bien entendu. Alors nous nous sommes lancés dans une action politique, anti-partisane, contre les vieux partis, ça n’allait pas jusqu’à soutenir les efforts du CCF [Cooperative Commonwealth Federation], les prédécesseurs du NPD, mais tout de même nous étions essentiellement en sympathie avec toutes les réformes sociales que prêchait ce nouveau parti, par le biais, je dois le dire et le regretter un peu, de l’école sociale populaire que dirigeaient les jésuites qui ont essayé de mettre la main sur notre mouvement avec un succès très mitigé. Je pense que nous avions malgré tout malgré eux et peut-être à cause d’eux, ils nous avaient si bien formés les pères, que nous savions comment leur résister et je pense que nous avons conduit notre barque avec une certaine autonomie. Toujours est-il que nous étions très motivés pour la réforme sociale et moi je m’étais assigné une mission très précise qui était de m’installer dans un milieu rural, d’y vivre en cultivateur. Je ne vous dirai pas que je songeais consciemment au modèle de Léon Tolstoï, mais malgré tout il y avait quelque chose d’un peu aristocratique, d’assez suspect dans cette image que je me faisais de mon futur rôle vis-à-vis de la société
Get Adobe Flash player