33
3
Recherche
Les outils d'apprentissageLa galerie multimédia

RECHERCHES SCIENTIFIQUES > LES ANNÉES 1980 > Travaux sur l'aménagement du territoire et la cartographie

TRAVAUX SUR L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET LA CARTOGRAPHIE

Dans les années 1980, Pierre Dansereau poursuit ses recherches amorcées précédemment sur l’aménagement du territoire tant urbain que rural et développe la classification écologique des espaces, soit une méthode de cartographie écologique basée sur l’escalade de l’impact humain divisé selon les phases du pouvoir de l’homme sur la planète.

C’est dans le cadre de l’élaboration d’une classification écologique mondiale de l’occupation des terres1 que Pierre Dansereau propose la notion de classification écologique des terres qu’il divise en 4 volets : sauvage, rural, industriel et urbain, volets qui indiquent « le régime de l’occupation des terres [dépendamment] de l’impact humain »2. Tout au long de la décennie 1980, l’écologiste travaille à l’élaboration de cette classification qu’il nomme dorénavant la classification écologique des espaces. Cette dernière est désormais basée sur 6 volets : indigène, colligène, agrigène, fabrigène, urbigène et cybernigène. Le résultat de toutes ces années de recherche est publié en 1985, dans un ouvrage intitulé : Essais de classification et de cartographie écologique des espaces.

En 1986, en compagnie des botanistes Pierre Morisset et Jean Deshaye, Pierre Dansereau participe au tournage d’une émission de télévision ayant pour but de rendre hommage au frère Marie-victorin pour ses observations de la végétation de l’Île d’Anticosti effectuées dans les années 1920.

Parallèlement à ses activités d’enseignement et de recherche, Pierre Dansereau travaille, de 1979 à 1983, à l’élaboration d’une série de 6 émissions télévisées éducatives sur l’écologie produites par le ministère de l’Éducation du Québec et réalisées en collaboration avec l’équipe de tournage d’« Écomeq ».

1 Lettre à Jean Lupien, sous-ministre adjoint, ministère de l’Environnement du Canada. Service des archives et de gestion des documents de l’UQAM, Fonds d’archives Pierre-Dansereau, 22P-620:05/368.

2 Service des archives et de gestion des documents de l’UQAM, Fonds d’archives Pierre-Dansereau, 22P-620:05/371

Extrait vidéo : 123

Retour aux images

Extrait d'une émission de télévision portant sur l'écologie intitulée Propos d'écologie : L'érablière, réalisé pour le ministère de l'Environnement du Québec, 1981.
Université du Québec à Montréal. Service des archives et de gestion des documents.
Fonds d’archives Pierre-Dansereau, G.38.1.2.

Pierre Dansereau : C’est la forêt boréale qu’on appelle aussi forêt canadienne. De l’Atlantique au Pacifique, elle se présente sous différentes phases. Ici, en Gaspésie, ce sont les sapins et les épinettes qui jettent beaucoup d’ombre, qui ne permettent pas beaucoup à d’autres arbres, si ce n’est peut-être aux sorbiers, de croîtrent et de se développer, également une assez abondante végétation herbacée; des violettes, des catherinettes, des mitrelles, autant de petites plantes qui sont les associées habituelles du sapin et de l’épinette. Narratrice : Et puis voici le trille penché et la clintonie en fleur. Au dessus, une zone où les résineux rabougris forment des bosquets épars sur un tapis d’arbustes bas et de lichens, gris, là. Nous appelons cette région, zone de la savane subarctique. Et encore plus au nord, une zone de toundra où ne pousse à peu près que des arbustes nains, des herbes rases et des lichens à caribous, que nous dessinons en bleu. Enfin, la zone des glaciers, toute blanche, donc 5 zones.
Get Adobe Flash player