39
3
Recherche
Les outils d'apprentissageLa galerie multimédia

RECHERCHES SCIENTIFIQUES > LES ANNÉES 2000 > Films à saveur écologique

FILMS À SAVEUR ÉCOLOGIQUE

Dans les années 2000, l’immensité de l’oeuvre Pierre Dansereau est dévoilée par l’entremise du cinéma. Entre 1999 et 2000, sous la direction de son cousin, Fernand Dansereau, il participe au tournage du film Quelques raisons d’espérer, produit par Éric Michel de l’Office national du film du Canada. Ce film documentaire sur la vie palpitante et les réalisations de Pierre Dansereau, amène le spectateur à parcourir plusieurs pays avec l’écologiste tant en Europe qu’en Amérique et à retourner sur des lieux de recherche, notamment en Gaspésie, à la Terre de Baffin et à New York en passant par le Brésil, sans oublier l’Angleterre, la France et le Portugal.

En 2001, Pierre Dansereau participe à deux films documentaires produits par le Service de l’audiovisuel de l’Université du Québec à Montréal et réalisés par Jacques Schroeder, soit Regards : du Saint-Laurent à la biosphère,…de l’enfance à la sagesse et L’émerveillement responsable, dont les tournages ont été effectués au Biodôme de Montréal. Dans le premier documentaire, Pierre Dansereau témoigne de l’importance de la biodiversité des écosystèmes du Saint-Laurent et de la forêt laurentienne. Dans le second, il partage son émerveillement pour la forêt tropicale et discute abondamment de la biodiversité de cette forêt, de sa vulnérabilité et de sa dévastation par l’exploitation de l’homme. Il invite également les visiteurs du Biodôme à découvrir et à s’intéresser à la biodiversité de la forêt amazonienne qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

En 2002, un documentaire de Téléfilm Canada intitulé L’Homme de toute la Terre présente Pierre Dansereau comme un des plus grands scientifiques et humanistes du XXe siècle. C’est à travers ses recherches sur l’écologie naturelle, humaine et urbaine et les applications pratiques de ses théories et concepts novateurs que ce documentaire fait découvrir aux spectateurs la grandeur et l’importance de l’oeuvre de Pierre Dansereau.

Extrait vidéo : 1234567891011

Retour aux images

Extrait du documentaire intitulé L’Homme de toute la Terre dans lequel Pierre Dansereau explique le dynamisme de la forêt, 2002.
Production : Lucie Tremblay.
Université du Québec à Montréal. Service des archives et de gestion des documents.
Fonds d’archives Pierre-Dansereau, G.86.

Pierre Dansereau : Pour bien comprendre le dynamisme de la forêt, il faut connaître les exigences, les tolérances, les capacités de chacune des espèces d’arbres et pas seulement les arbres, les arbustes, les plantes herbacées, les mousses, les lichens. C’est tout ce complexe social, la sociologie végétale. En 1939, 40, j’arrivais d’Europe. Dès le début, j’ai pris mes distances d’avec mes maîtres européens. J’ai donné plus d’importance qu’ils ne le faisaient à la stratification. Eux, donnaient la clé de toutes les associations végétales à l’espèce, à la taxonomie, c'est-à-dire à l’identification des espèces. Sans m’écarter complètement de cette méthodologie, je me disais : « il faut représenter les structures, la masse végétale ». C’est à ce moment-là, en 42, que le terme « Écosystème » a été établi, a été adopté par la plupart des chercheurs en étude de la végétation. Alors, ce respect qu’on accordait à la structure, il fallait une méthodologie que j’ai proposée dans les années 40, dans les années 50 et que j’ai appliquée un peu partout. (Pierre Dansereau se promène dans la forêt.) La clintonie. Les ours aiment beaucoup ça. Les ours en mangent.
Get Adobe Flash player