50
3
Recherche
Les outils d'apprentissageLa galerie multimédia

RECHERCHES SCIENTIFIQUES > LES ANNÉES 2000 > Retraite

RETRAITE

À l’âge de 93 ans, c’est avec beaucoup d’émotion que Pierre Dansereau quitte l’Université du Québec à Montréal en décembre 2004 afin de prendre sa retraite. Il se retire après 65 années de recherches scientifiques ayant marqué à tout jamais l’essor et l’évolution de l’écologie et des sciences de l’environnement, après une brillante carrière d’enseignant et de vulgarisateur, avec plus de 600 écrits scientifiques à son actif. Pour Pierre Dansereau, la retraite professionnelle ne signifie pas la fin de ses projets puisque « [d]es projets inachevés, j’en aurai jusqu’au dernier souffle » déclarait-il en 20011. En 2005, Pierre Dansereau publie le premier tome de son autobiographie qu’il intitule : Projets inachevés : la lancée 1911-1936, portant sur sa famille, sa jeunesse, ses études et ses débuts en botanique.

1 Pierre Dansereau dans le film Quelques raisons d’espérer, 2001, ONF.

Extrait vidéo : 12

Retour aux images

Extrait du documentaire intitulé L’Homme de toute la Terre dans lequel Pierre Dansereau parle de l'importance des expériences sensorielles dans son cheminement professionnel, 2002.
Production : Lucie Tremblay.
Université du Québec à Montréal. Service des archives et de gestion des documents.
Fonds d’archives Pierre-Dansereau, G.86.

Pierre Dansereau : Alors dans tout ce cheminement, je n’ai jamais voulu mettre de côté les perceptions poétiques, les perceptions esthétiques, les images, les transpositions dans la peinture des beautés de la nature, mais j’ai toujours été étroitement concerné par le touché, par le goût, par la vision, par le changement, par les odeurs, tous les aspects sensoriels. (Pierre Dansereau hume l’écorce d’un arbre.) Ça sent bon. (Pierre Dansereau se promène dans la forêt en touchant aux arbres et au pierres.) Ah le lichen des caribous. Des fois je voudrais être une vache ou un caribou pour manger ça. Ça l’air appétissant !
Get Adobe Flash player