3
1
Recherche
Les outils d'apprentissageLa galerie multimédia

JEUNESSE ET INTÉRÊTS POLITIQUES, SOCIAUX ET CULTURELS   >  FAMILLE ET INTÉRÊTS PERSONNELS   >  Les arts et la culture

LES ARTS ET LA CULTURE

Le domaine culturel est très valorisé au sein de la famille Dansereau. Très jeune, Pierre Dansereau est initié au théâtre et au cinéma par ses parents, ses oncles et ses tantes. L’aîné de la famille découvre également d’autres formes d’arts, telles que la peinture et le dessin et développe un grand intérêt pour la lecture et la littérature. Il apprécie notamment les oeuvres d’Albert Pelletier et d’Alfred Desrochers. Lors de ses études au Collège Sainte-Marie en 1928, il participe à la pièce de théâtre Journey’s End. Il poursuit son apprentissage des arts alors qu’il se lie d’amitié avec l’artiste peintre Jean Palardy, avec qui il cohabite un certain temps. Pierre Dansereau continue de s’intéresser aux arts tout au long de sa vie en compagnie de son épouse, Françoise Masson, qui possède une aptitude naturelle pour le dessin et la peinture. Ensemble, ils découvriront les courants artistiques, se passionneront pour les voyages, collectionneront des oeuvres d’art en plus de s’intéresser aux livres rares.

Extrait sonore : 123

Extrait vidéo : 1

Retour aux images

Extrait du documentaire L'Émerveillement responsable, tourné au Biodôme de Montréal, dans lequel Pierre Dansereau parle de la passion de l'artiste Jacques de Tonnancour pour les insectes, 2001.
Réalisation : Jacques Schroeder.
Université du Québec à Montréal. Service de l'audiovisuel.
Collection : Géographie, sans cote.

Pierre Dansereau : Un grand peintre comme mon ami Jacques de Tonnancour a désormais depuis une vingtaine d’année déjà, il s’est tourné entièrement du coté de l’entomologie. Il est devenu un grand savant, un excellent entomologiste reconnu par les professionnels. Il les voit, il les photographie, il les écoute, il se renseigne, il veut tout savoir sur les insectes, sur les papillons, sur les coléoptères, sur les cigales. Il m’a donné la plus grande cigale au monde qu’il a rapporté de la Malaisie. Alors, cette conversation avec la nature, les artistes s’y adonnent volontiers. Les scientifiques, et bien, c’est leur métier. Les scientifiques n’ont pas à se priver de l’apport poétique du plaisir qu’il y a à toucher une plante, à sentir sa texture, à voir comment elle est, dans la face intérieure, ce qu’elle devient lorsqu’elle se fane et qu’elle tombe, elle change de couleurs. Toutes ces transformations, toutes ces manifestations de la vie, toutes ces réponses à la qualité du sol, à la périodicité lumineuse naturelle ou artificielle.
Get Adobe Flash player