35
3
Recherche
Les outils d'apprentissageLa galerie multimédia

RECHERCHES SCIENTIFIQUES > LES ANNÉES 1990 > Comité consultatif international du Biodôme (Montréal)

COMITÉ CONSULTATIF INTERNATIONAL DU BIODÔME (MONTRÉAL)

C’est à l’invitation de Claude Corbo, alors recteur de l’UQAM et président du Comité consultatif international du Biodôme de Montréal, que Pierre Dansereau accepte, en 1989, de participer aux travaux de ce comité regroupant des sommités scientifiques québécoises, américaines et européennes. Ce comité, formé par la Ville de Montréal, a été mis sur pied dans le cadre du projet de construction du Biodôme de Montréal, complexe regroupant sous un même toit quatre écosystèmes du continent américain : la forêt tropicale, la forêt laurentienne, le Saint-Laurent marin et le monde polaire.

Extrait vidéo : 123

Retour aux images

Extrait du documentaire Regards : du Saint-Laurent à la biosphère, …de l’enfance à la sagesse , tourné au Biodôme de Montréal, dans lequel Pierre Dansereau admire la végétation de la forêt boréale, 2001.
Réalisation : Jacques Schroeder.
Université du Québec à Montréal. Service de l'audiovisuel.
Collection : Géographie, sans cote.

Pierre Dansereau : Ce cornouiller est une des espèces que l’on retrouve…, dont on retrouve le plus proche parent au Japon et en Chine. La forêt décidue dans l’ouest de l’Amérique à été complètement, est presque complètement disparue, alors qu’elle persiste en Europe et en Asie et dans l’est de l’Amérique du Nord. Alors, on retrouve toute une série d’espèces des hêtres, des ormes, des carriers, par exemple, au Japon et au Canada. Ce petit arbuste qui mérite d’être cultivé dans les jardins. Il peut atteindre une trentaine de pieds de haut pas plus que ça. Il est très…, il est vraiment très beau.
Get Adobe Flash player