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JEUNESSE ET INTÉRÊTS POLITIQUES, SOCIAUX ET CULTURELS   >  ÉTUDES   >  Études au Québec

ÉTUDES AU QUÉBEC

Pierre Dansereau débute ses études supérieures au Collège Sainte-Marie à Montréal et pendant un an au Collège du Sacré-Coeur à Sudbury. Il obtient un baccalauréat ès arts en 1931. Malgré un vif intérêt pour la littérature, il s’inscrit, encouragé par son père, à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Après une année d’étude, il délaisse le droit. Les années 1931 et 1932 sont ponctuées de voyages, notamment à la Baie d’Hudson et dans les tropiques.

En 1933, Pierre Dansereau s’implique activement dans le mouvement Jeune-Canada, qu’il a fondé avec des amis, notamment André Laurendeau. Le mouvement Jeune-Canada désire implanter son action dans le milieu rural et « habiter le milieu agricole pour y acquérir un ascendant sociopolitique important »1. Ainsi, certains membres du groupe, dont Pierre Dansereau, s’inscrivent à l’Institut agricole d’Oka, Faculté d’agronomie de l’Université de Montréal. C’est à cet endroit que Pierre Dansereau se familiarise avec la chimie et la botanique. Le père Louis-Marie, enseignant de l’Institut agricole, entraîne ses étudiants dans des excursions dans les environs d’Oka, lesquelles suscitent l’émerveillement de Pierre Dansereau devant la diversité des formes offertes par la végétation.2 Il termine ses études à l’Institut agricole en 1936, où il obtient un baccalauréat ès sciences. L’écologiste garde de bons souvenirs de ses années passées à Oka.

1 Dansereau, Pierre. 2005. Projets inachevés volume 1 : La lancée 1911-1936, p. 111.

2 Ibid, p. 117.

Extrait sonore : 1234

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Extrait d’une entrevue de Pierre Dansereau réalisée dans le cadre de l’émission radiophonique L’Histoire comme ils l’ont faite : Cité des Plantes, Marie-Victorin, 1966.
Production : Société Radio-Canada.
Université du Québec à Montréal. Service des archives et de gestion des documents.
Fonds d’archives Pierre-Dansereau, 22P6a/10.

Pierre Dansereau : Il était comme doit être un véritable professeur, très accueillant, aussi anxieux de s’éclairer lui-même que d’éclairer les autres. Il nous posait des questions et il écoutait ce que nous avions à dire, plutôt que de parler ex cathedra. Ce n’était pas du tout dans sa manière. C’est un de ceux qui a permis à ceux de ma génération, à moi, de croire que c’était possible d’avoir une université, une véritable université, à Montréal, que ce serait possible un jour d’être complètement débarrassé des amateurs et d’avoir une véritable corporation professionnelle, de n’avoir pour enseigner à la jeunesse que des hommes bien formés, que des hommes qui se posent des questions, que des hommes vraiment savants dans le domaine qui les intéresse, vraiment capables aussi d’établir une relation entre la science qu’ils pratiquent et les autres domaines du savoir.

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