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VIE PROFESSIONNELLE   >  ENSEIGNEMENT   >  Le « professeur » Dansereau

LE « PROFESSEUR » DANSEREAU

L’enseignement est un élément fondamental de la carrière de Pierre Dansereau. Il occupe une grande partie de son temps et l’amène dans plusieurs pays, dont le Brésil, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et Porto Rico. Le professeur Dansereau est réputé pour son art d’animer une classe, sa créativité pédagogique et son enthousiasme.1 Outre les cours théoriques, il utilise la méthode des enquêtes sur le terrain et organise des excursions, trimbalant ses étudiants en pleine nature, à l’extérieur des salles de classe. Il reprend ainsi, d’une certaine manière, les randonnées sur le terrain du père Louis-Marie qu’il a tant appréciées lors de ses études en agronomie.

Entre 1940 et 1950, Pierre Dansereau est le premier à enseigner l’écologie à l’Institut de botanique et au Service de biogéographie de l’Université de Montréal. De 1943 à 1945, il enseigne également la taxonomie végétale au Macdonald College, affilié à l’Université McGill.

N’ayant pas encore de poste régulier, il s’exile aux États-Unis en 1950 pour enseigner la botanique et l’écologie à l’Université du Michigan. En 1955, il revient enseigner à l’Université de Montréal, au Département de biologie et à l’Institut de botanique jusqu’en 1961, année où il retourne aux États-Unis pour enseigner la biologie et la botanique à l’Université de Columbia. Il y restera jusqu’en 1968. Ces allers-retours entre diverses universités sont l’occasion pour Pierre Dansereau de faire la connaissance de nombreux collègues, d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer de nouvelles compétences, telles que l’écologie humaine et l’écologie urbaine.

À son retour de New York en 1968, Pierre Dansereau enseigne l’écologie à l’Institut d’urbanisme de la Faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal. Il occupera cette fonction jusqu’en 1971.

1 UQAM, Service des archives et de gestion des documents, Fonds d’archives Pierre-Dansereau, 22P-020/1.

Extrait sonore : 12345

Extrait vidéo : 12

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Extrait d’une conférence de Pierre Dansereau intitulée L’Apprentissage, circuit ouvert prononcée dans le cadre de la semaine des sciences des étudiants de la Faculté des sciences de l’Université de Montréal, 1964.
Université du Québec à Montréal. Service des archives et de gestion des documents.
Fonds d’archives Pierre-Dansereau, 22P6a/7.

Présentateur : J’ai ici le témoignage d’un étudiant au sujet de Monsieur Dansereau. Je pense bien que ce serait la meilleure des présentations qu’on pourrait faire. Alors je cite : «Les étudiants qui ont eu le privilège de suivre un cours de Monsieur Dansereau n’ont pu qu’apprécier sa façon personnelle de concevoir l’enseignement. Fervent adepte de la maïeutique, il nous fait concevoir, par nous-mêmes, les principes fondamentaux et les lois qui régissent les êtres vivants. Bains de pieds forcés, excursions exténuantes au cours desquelles il nous faut toucher, sentir, examiner, font entrer la science par la peau ce qui constitue, selon Monsieur Dansereau, la meilleure méthode en sciences naturelles. Ses connaissances scientifiques et sa vaste culture nous entraînent dans un monde de l’émerveillement scientifique. La possibilité de s’enthousiasmer devant du 100 fois vu ne constitue-t-elle pas une des plus grandes qualités du professeur? Attachant peu d’importance aux notes et aux examens, il juge ses élèves d’après la qualité de leurs travaux. Très près des étudiants tout en restant le maître, il sait constamment nous stimuler, encourager nos activités. Ne nous disait-il pas récemment : «Je voudrais croire que le besoin de sécurité et le souci d’assurer votre avenir ne vous empêchera pas de vivre dangereusement quelques années encore»? Monsieur Dansereau, malgré ces nombreuses activités scientifiques, a toujours gardé le goût de la fosse publique. Il est un des seuls universitaires à jouer véritablement son rôle social. Il devenait, il y a quelques années, le premier président du Rassemblement, mouvement d’éducation politique. Ses réflexions toujours pertinentes sur les activités dans notre milieu nous parviennent continuellement par la voix des journaux, par des conférences et sa participation à des panels [sic]. Et que sais-je? Peut-on, en quelques lignes, capter sans caricaturer la personnalité d’un homme de cette envergure ? Je n’ai pu qu’être injuste envers lui».

J’ai l’impression que ce témoignage d’un étudiant, que plusieurs étudiants auraient voulu rendre à ce moment-là concernant Monsieur Dansereau. De même, en 1958, je me rappelle à l’initiation, Monsieur Dansereau y avait cité les phrases suivantes en s’adressant aux étudiants : «Soyez en révolte comme le beatnik, en révolte contre les faiblesses de la société. Ayez une expérience ouverte, ne soyez pas cet animal de laboratoire. Faites des erreurs intelligentes. N’écoutez pas toujours vos professeurs!» Remarquez que c’était Monsieur Dansereau doyen qui disait ça à ce moment-là. Alors, j’ai l’impression qu’en peu de mots on peut bien situer Monsieur Dansereau comme étant quelqu’un que les étudiants ont bien aimé.

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