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VIE PROFESSIONNELLE   >  ENSEIGNEMENT   >  Le « professeur » Dansereau

LE « PROFESSEUR » DANSEREAU

L’enseignement est un élément fondamental de la carrière de Pierre Dansereau. Il occupe une grande partie de son temps et l’amène dans plusieurs pays, dont le Brésil, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et Porto Rico. Le professeur Dansereau est réputé pour son art d’animer une classe, sa créativité pédagogique et son enthousiasme.1 Outre les cours théoriques, il utilise la méthode des enquêtes sur le terrain et organise des excursions, trimbalant ses étudiants en pleine nature, à l’extérieur des salles de classe. Il reprend ainsi, d’une certaine manière, les randonnées sur le terrain du père Louis-Marie qu’il a tant appréciées lors de ses études en agronomie.

Entre 1940 et 1950, Pierre Dansereau est le premier à enseigner l’écologie à l’Institut de botanique et au Service de biogéographie de l’Université de Montréal. De 1943 à 1945, il enseigne également la taxonomie végétale au Macdonald College, affilié à l’Université McGill.

N’ayant pas encore de poste régulier, il s’exile aux États-Unis en 1950 pour enseigner la botanique et l’écologie à l’Université du Michigan. En 1955, il revient enseigner à l’Université de Montréal, au Département de biologie et à l’Institut de botanique jusqu’en 1961, année où il retourne aux États-Unis pour enseigner la biologie et la botanique à l’Université de Columbia. Il y restera jusqu’en 1968. Ces allers-retours entre diverses universités sont l’occasion pour Pierre Dansereau de faire la connaissance de nombreux collègues, d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer de nouvelles compétences, telles que l’écologie humaine et l’écologie urbaine.

À son retour de New York en 1968, Pierre Dansereau enseigne l’écologie à l’Institut d’urbanisme de la Faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal. Il occupera cette fonction jusqu’en 1971.

1 UQAM, Service des archives et de gestion des documents, Fonds d’archives Pierre-Dansereau, 22P-020/1.

Extrait sonore : 12345

Extrait vidéo : 12

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Extrait d’une conférence de Pierre Dansereau intitulée L’Apprentissage, circuit ouvert prononcée dans le cadre de la semaine des sciences des étudiants de la Faculté des sciences de l’Université de Montréal, 1964.
Université du Québec à Montréal. Service des archives et de gestion des documents.
Fonds d’archives Pierre-Dansereau, 22P6a/7.

Je voudrais remercier Monsieur Dansereau pour la magnifique esquisse qu’il a su faire du professeur idéal et si je ne voulais pas être méchant je dirais qu’il était un peu exigeant. Maintenant, les relations entre les professeurs et les étudiants ont toujours été bonnes ici à la Faculté des sciences, il me fait plaisir d’abonder dans le même sens que Monsieur Dansereau et de dire que si nous sommes capables de trouver l’étudiant idéal, nous sommes aussi capables de trouver le professeur idéal. Et pour introduire le livre de Monsieur Dansereau sans que ça égale à une publicité, je vous dirais que Monsieur Dansereau, cette semaine soit mercredi soir, a lancé un livre qui semble intéressant s’intitulant Contradiction et biculture. Et comme je disais tout à l’heure, pour que ça n’ait pas l’air d’une publicité, je voudrais citer le titre d’un chapitre qui traite du Dilemme de l’éducation contemporaine : Communion ou communication. Je crois bien qu’à mon point de vue, la conclusion que je tire de cette conférence de ce soir est bien le titre de ce chapitre : est-ce une communion ou une communication entre l’étudiant et le professeur?

Merci beaucoup Monsieur Dansereau.

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