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VIE PROFESSIONNELLE   >  ENSEIGNEMENT   >  Le « professeur » Dansereau

LE « PROFESSEUR » DANSEREAU

L’enseignement est un élément fondamental de la carrière de Pierre Dansereau. Il occupe une grande partie de son temps et l’amène dans plusieurs pays, dont le Brésil, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et Porto Rico. Le professeur Dansereau est réputé pour son art d’animer une classe, sa créativité pédagogique et son enthousiasme.1 Outre les cours théoriques, il utilise la méthode des enquêtes sur le terrain et organise des excursions, trimbalant ses étudiants en pleine nature, à l’extérieur des salles de classe. Il reprend ainsi, d’une certaine manière, les randonnées sur le terrain du père Louis-Marie qu’il a tant appréciées lors de ses études en agronomie.

Entre 1940 et 1950, Pierre Dansereau est le premier à enseigner l’écologie à l’Institut de botanique et au Service de biogéographie de l’Université de Montréal. De 1943 à 1945, il enseigne également la taxonomie végétale au Macdonald College, affilié à l’Université McGill.

N’ayant pas encore de poste régulier, il s’exile aux États-Unis en 1950 pour enseigner la botanique et l’écologie à l’Université du Michigan. En 1955, il revient enseigner à l’Université de Montréal, au Département de biologie et à l’Institut de botanique jusqu’en 1961, année où il retourne aux États-Unis pour enseigner la biologie et la botanique à l’Université de Columbia. Il y restera jusqu’en 1968. Ces allers-retours entre diverses universités sont l’occasion pour Pierre Dansereau de faire la connaissance de nombreux collègues, d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer de nouvelles compétences, telles que l’écologie humaine et l’écologie urbaine.

À son retour de New York en 1968, Pierre Dansereau enseigne l’écologie à l’Institut d’urbanisme de la Faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal. Il occupera cette fonction jusqu’en 1971.

1 UQAM, Service des archives et de gestion des documents, Fonds d’archives Pierre-Dansereau, 22P-020/1.

Extrait sonore : 12345

Extrait vidéo : 12

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Extrait d’une conférence de Pierre Dansereau intitulée L’Apprentissage, circuit ouvert prononcée dans le cadre de la semaine des sciences des étudiants de la Faculté des sciences de l’Université de Montréal, 1964.
Université du Québec à Montréal. Service des archives et de gestion des documents.
Fonds d’archives Pierre-Dansereau, 22P6a/7.

Pierre Dansereau : L’évolution du vocabulaire dans les sciences naturelles est véritablement très intéressante alors qu’une génération qui nous précède à peine, qui vous précède tout juste, avait vu des emprunts faits par des sciences sociales aux sciences exactes et aux sciences naturelles. Des emprunts souvent malaisés, quelquefois mal à propos, mais finalement légitimés d’une certaine façon. On dirait que la biologie va emprunter maintenant à la cybernétique, peut-être même à la psychologie et aux sciences de l’homme, un vocabulaire. On parle de programmes, on parle d’information. Il semble donc que dans la cellule au niveau moléculaire il y a tout un clavier sur lequel les généticiens jouaient, avec lequel la nature créait des assemblages sans cesse nouveaux qui étaient plus ou moins acceptés ou rejetés par le milieu. Cette exploitation du programme génétique, je pense que pour nous hommes de science, c’est une notion particulièrement riche et une qui peut, une notion qui doit inspirer notre pédagogie, puisqu’il s’agira peut-être plus de pédagogie que de science proprement dite ce soir.

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