Recherche
Les outils d'apprentissageLa galerie multimédia

EXPOSITION PIERRE DANSEREAU > La galerie multimédia

LA GALERIE MULTIMÉDIA

Extrait d’une conférence de Pierre Dansereau intitulée L’Apprentissage, circuit ouvert prononcée dans le cadre de la semaine des sciences des étudiants de la Faculté des sciences de l’Université de Montréal, 1964.
Université du Québec à Montréal. Service des archives et de gestion des documents.
Fonds d’archives Pierre-Dansereau, 22P6a/7.

Pierre Dansereau : L’évolution du vocabulaire dans les sciences naturelles est véritablement très intéressante alors qu’une génération qui nous précède à peine, qui vous précède tout juste, avait vu des emprunts faits par des sciences sociales aux sciences exactes et aux sciences naturelles. Des emprunts souvent malaisés, quelquefois mal à propos, mais finalement légitimés d’une certaine façon. On dirait que la biologie va emprunter maintenant à la cybernétique, peut-être même à la psychologie et aux sciences de l’homme, un vocabulaire. On parle de programmes, on parle d’information. Il semble donc que dans la cellule au niveau moléculaire il y a tout un clavier sur lequel les généticiens jouaient, avec lequel la nature créait des assemblages sans cesse nouveaux qui étaient plus ou moins acceptés ou rejetés par le milieu. Cette exploitation du programme génétique, je pense que pour nous hommes de science, c’est une notion particulièrement riche et une qui peut, une notion qui doit inspirer notre pédagogie, puisqu’il s’agira peut-être plus de pédagogie que de science proprement dite ce soir.

Retour à la galerie d'images

Get Adobe Flash player