Recherche
Les outils d'apprentissageLa galerie multimédia

EXPOSITION PIERRE DANSEREAU > La galerie multimédia

LA GALERIE MULTIMÉDIA

Extrait d'un film intitulé L’Humanité à l’épreuve, 1960.
Production : Office national du film.
Université du Québec à Montréal. Service des archives et de gestion des documents.
Fonds d’archives Pierre-Dansereau, 22P6b/5.

Pierre Dansereau : J’avoue que je ne me laisse pas trop convaincre par ces chiffres. Ils contiennent une part d’extrapolation qui m’inquiète un peu. Alors que nous ne savons pas exactement ce que c’est la fertilité du sol, qu’on ne peut pas parler de fertilité du sol sans dire fertilité pourquoi? Pour une culture en particulier?

Les régions amazoniennes sont les régions les plus fertiles au monde. Ils supportent la végétation la plus lourde, la plus dense, la plus luxuriante au monde et une végétation qui ne vaut rien. Tout ce bois, on ne sait qu’en faire. Ces sols sont fertiles, mais on n’a pas encore trouvé ce qu’il fallait pour faire pousser dessus. Il y a des problèmes comme ça qui se posent à nous et que les alarmistes, généralement des biologistes qui prétendent, que les populations vont dépasser les ressources et les optimistes, qui sont souvent les physiciens ou des technologistes, qui nous disent que la technique se tiendra toujours au pas, se tiendra toujours à la hauteur, trouvera à temps les solutions.

Je pense que dans un cas comme dans l’autre, les chiffres que l’on nous donne sont des chiffres très pesants et qui ne tiennent pas compte: de la complexité des équilibres naturels, du danger qu’il y a à les déranger ces équilibres naturels, à leur substituer d’autres équilibres que expérimentalement de vieilles civilisations, comme les civilisations de la vigne et de l’olivier en Méditerranée. Ces vieilles civilisations ont fini par trouver des équilibres secondaires qui se maintiennent tant bien que mal, mais qui sont remis en question par notre civilisation industrielle. Il y là-dedans tout un enchaînement de complexité et qui ne me paraisse pas permette une simplification statistique à l’échelle mondiale.

Retour à la galerie d'images

Get Adobe Flash player